Formation et action
Sivom Val de Banquière
Les formations
Inter’Val Formation Avril 2022
Inter’Val Formation Février 2022
Les actions
Actions Parentalité Avril 2022
Inter’Val Formation Avril 2022
Inter’Val Formation Février 2022
Actions Parentalité Avril 2022
Un arrêté préfectoral instaurant une période rouge vient d’être publié (25.03.2022). Il est interdit de brûler des végétaux par les particuliers et les professionnels sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes jusqu’au 15 avril 2022 inclus.
Nous vous informons que la route des Chevaliers de Malte est fermée aux véhicules à moteur durant cette période.
Un arrêté préfectoral instaurant une période rouge vient d’être publié. Il est interdit de brûler des végétaux par les particuliers et les professionnels sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes du 8 février au 20 février 2022 inclus.
Nous vous informons que la route des Chevaliers de Malte est fermée aux véhicules à moteur durant cette période.
Le recensement de la population se déroulera du 20 janvier au 19 février 2022. Deux agents recenseurs ont été nommés, Jean-Marc SOCHALA et Gabriel GIANNOLI.
Leur tournée de reconnaissance est en cours. Le recensement permet de connaître la population par commune et fournit des informations sur les caractéristiques des personnes. Il permet également de définir les politiques publiques et d’attribuer la participation de l’État au budget des communes.
Le ministère de l’Intérieur ainsi que le ministère des Solidarités et de la Santé mènent, comme les années précédentes, une campagne de prévention contre les intoxications.
Son objectif est de sensibiliser le grand public sur les mesures élémentaires de protection à prendre pour prévenir ce risque.
En période hivernale, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent, en lien avec l’utilisation des appareils de chauffage. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques. Voir Brochure.
(XIIe-XXIe siècles)
Présentée aux Archives départementales, elle aborde l’un des lieux les plus communs des villes et villages, jusqu’aux hameaux dans le Haut-Pays. Le cimetière, c’est d’abord l’espace. Au-delà du symbole qu’elle représente, la sépulture offre aussi parfois une réflexion artistique, architecturale où se mêlent sobriété et originalité. Les funérailles sont le seul instant où vivants et morts se côtoient, où s’établissent des règles coutumières, des lois fixes.
Du seigneur Jean Rostang au XIIIe siècle à Le Corbusier au XXe siècle, des cimetières confessionnels aux cimetières militaires, l’exposition brosse un vaste panorama.
Elle bénéficie de prêts exceptionnels :
L’exposition est présentée jusqu’au 2 avril 2022
Au Centre administratif des Alpes-Maritimes
Archives départementales
147, boulevard du Mercantour
06200 Nice
Tramway : arrêt CADAM
Lieu de repos éternel des défunts, le cimetière est établi par les vivants comme un espace public et familier où sont pris en compte les habitations qui ne doivent être ni trop près ni trop éloignées, les passages fréquents et les moments de recueillement. Le cimetière est un espace assiégé par la vie.
Dans le département des Alpes-Maritimes, le cimetière s’organise et s’intègre dans un paysage entre mer et montagnes. Bleu de la Méditerranée, blanc ou rose des marbres et vert des forêts avoisinantes s’unissent pour offrir une palette particulière. Ce paysage est également soumis aux lois passées et présentes sur un territoire qui a connu le duché de Savoie, le Royaume de Piémont-Sardaigne, le Royaume puis l’Empire de France et enfin la République. Chaque institution a dû régir des cimetières pour suivre l’évolution des mœurs mais également celle de notions scientifiques comme la santé et l’hygiène publiques.
Les funérailles, moment où vivants et morts se côtoient, s’établissent selon des règles coutumières ou des lois fixes. Ici, les archives apportent des témoignages des pratiques et permettent de contextualiser une vie quotidienne qui peut être bouleversée par la présence de la mort. Cimetières et tombes sont des lieux ou souvenir individuel ou collectif. La sépulture est également la traduction d’une réflexion artistique ou architecturale où sobriété et originalité se côtoient.
Les cimetières maralpins se dessinent entre terre, mer et ciel, également entre passé, présent et avenir. Aborder leur histoire permet de penser leur place future, dans un XXIe siècle où des changements d’usages s’opèrent.
Les dossiers de candidature à la médaille de la Famille sont disponibles sur le site internet www.udaf06.fr, rubrique « Services», «Médaille de la Famille ».
Les personnes souhaitant demander la médaille de la Famille doivent remettre leur dossier en mairie au plus tard le samedi 18 décembre 2021 à midi.
Pour tout renseignement, contactez-nous au 04.93.79.03.65 ou par mail chateauneuf.villevieille@wanadoo.fr
Demande Médaille De La Famille 2021